APPRENDRE À CODER AVEC DES ROBOTS

UNE ANIMATION ENFANT DE 9 À 14 ANS

UN CURSUS DE ROBOTIQUE DE 3 ANS POUR LES 9-14 ANS

Les écoles Algora proposent une animation enfant créative : un cursus de cours de programmation et de robotique sur 3 ans spécialement conçu pour les collégiens. Au fil des cours les élèves apprendront à coder via des jeux de robot de plus en plus complexes sur le logiciel Scratch et comprendront progressivement l’impact de la robotique et de la programmation sur le monde qui les entoure.

La programmation est devenue un enseignement obligatoire au collège. Grâce à ce cursus, les élèves  pourront aller plus loin dans leur maîtrise de la programmation via des jeux de robot.

Chaque année de ce cursus compte 24 cours de programmation d’1h30. Afin de rendre l’apprentissage ludique et créatif, les élèves devront notamment relever des défis de robotique.  Comme par exemple, faire  accomplir des tâches précises à leurs robots.

Pour les accompagner dans chaque cours de programmation, les élèves disposeront notamment d’une boîte Algora qui comprend toutes les pièces nécessaires à l’élaboration des robots des 2 premières années.

cursus école programmation algora jeux de robot

école code algora animation enfant

cours programmation apprendre à coder jeux de robot

1ère année de cours de robotique

cours de robotique jeux de robot

Les capteurs électroniques sont le thème central de cette première année. Via la construction de voitures intelligentes, les élèves seront amenés à comprendre le fonctionnement des servomoteurs et comment contrôler des robots à distance.

Voir le cursus Algora 1ère année

2e année de cours de robotique

cours de programmation animation enfant

Exploration des liens mécaniques, des différents type de marche dans le royaume animal. L’apprentissage de la programmation passe aussi par l’observation des phénomènes physiques qui nous entourent. Les robots deviennent plus complexes et évolués.

Voir le cursus Algora 2ème année

3e année de cours de robotique

école de programmation scratch

À l’issue de cette 3ème et dernière année, les élèves pourront se considérer comme de véritables experts en capteurs, logiciels de programmation, mécanique et robotique. Leur niveau de compétence sera bien supérieur à celui d’un étudiant standard.

Voir le cursus Algora 3ème année

LA STRUCTURE DES COURS

La leçon de programmation

leçon cours de programmation animation enfant

Chaque élève dispose d’un manuel explicatif qui lui permet de construire son robot et son programme de manière autonome. Le professeur est évidemment là pour répondre à ses questions mais le but est de l’encourager à utiliser raisonnement et logique afin de résoudre les problèmes qu’il rencontre.

La mission de programmation

animation enfant mission de programmation

À l’issue de chaque leçon, l’élève devra relever le défi de la mission de programmation. Il lui faut faire appel à ses talents créatifs pour perfectionner le robot construit pendant la leçon ou en concevoir un complètement nouveau. Une fois construits, les robots peuvent ainsi s’affronter.

SCRATCH : UN LOGICIEL DE PROGRAMMATION IDÉAL POUR APPRENDRE À CODER

Idéal pour une animation enfant de jeux de robot

Avec une version de Scratch personnalisée pour des jeux de robot, l’élève peut ainsi programmer des conditions, des fonctions et des variables pour leur faire faire des tâches complexes.

Pour cela, il lui faut glisser, déposer et associer les blocs entre eux pour créer petit à petit son programme. Le mode test de Scratch permet de tester son programme sur le robot et de l’ajuster selon le besoin.

Avec son large éventail de blocs représentant la syntaxe réelle de la programmation, Scratch est par conséquent une très bonne manière d’approcher le langage C.

En savoir plus sur Scratch

animation enfant scratch

VOUS VOULEZ INSCRIRE VOTRE ENFANT ?


Je m’inscris